Un séisme de magnitude 6,7, selon l’Agence météorologique du Japon, a secoué une partie du Japon, samedi 22 novembre, dans la nuit. L’épicentre a été localisé dans la préfecture de Nagano, située au centre de l’île principale de Honshû. La première secousse a été suivie de nombreuses répliques.

(© Japan Meteorological Agency)
(© Japan Meteorological Agency)

Le Japon est situé sur une zone tectonique très active. Ce pays montagneux (70 %) se situe plus particulièrement à la jonction de quatre plaques : d’Okhotsk au nord, philippine au sud, eurasienne à l’ouest et pacifique à l’est – cette dernière se déplaçant de 8 centimètres par an. Le mouvement permanent de ces plaques entraîne les drames que l’on connaît. Cependant, sur l’archipel, les tremblements de terre sont quasi quotidiens, mais pas toujours violents.

De nombreuses personnes, coincées dans les décombres, ont pu être secourues grâce à l’intervention de la police et des pompiers. Dans la préfecture de Nagano, fin novembre, le bilan faisait état de 41 blessés, dont 7 graves. En ce qui concerne les dégâts matériels, on a déploré plus d’une trentaine d’habitations effondrées et quelque 1 600 habitations ont dans un premier temps été privées d’électricité. Certains axes routiers et ferroviaires ont par ailleurs été endommagés.

Dans la ville de Hakuba, station de ski particulièrement touchée, plus de 200 personnes se sont inscrites en tant que bénévoles pour participer à la reconstruction, dégager les décombres et reloger les familles avant l’arrivée du grand froid.

Cécilia

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe PLD, parti au pouvoir, largement en tête des sondages
Article suivantNHK World lance un nouvelle chaîne vidéo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.