{{Une agence de régulation japonaise a recommandé qu’une sanction soit prononcée à l’encontre de la filiale japonaise de BNP Paribas pour manipulation de cours et manquement à ses obligations d’information concernant un échange d’obligations convertibles.}}

Le Comité de surveillance des titres et des échanges a mené une enquête sur des accusations de manipulations de marché visant BNP Paribas concernant ses activités de trading sur des titres.

Le quotidien Asahi a rapporté dans la semaine que le régulateur japonais pourrait recommander une suspension des activités de la filiale de la banque française.

Le régulateur a estimé vendredi que BNP Paribas n’avait pas respecté ses obligations d’informations concernant un accord de financement controversé avec le promoteur immobilier Urban Corp qui a par la suite déposé son bilan.

Il n’a en revanche pas précisé quels titres étaient visés par les accusations de manipulation de cours mais selon le journal Asahi qui cite des sources du marché l’affaire porte sur un non-respect de règles dans l’échange de titres de l’opérateur mobile Softbank.

La banque a fait savoir qu’elle attendait la décision définitive de l’Autorité japonaise des marchés financiers (FSA) avant de se prononcer.

Softbank n’a pas fait de commentaires.

La FSA prononce des sanctions sur la base des recommandations du Comité de surveillance des titres et des échanges.

L’année dernière, elle avait demandé à BNP Paribas de renforcer ses contrôles internes à la suite de la mise à jour de l’accord avec Urban Corp.

Urban, qui a déposé son bilan en août 2008 après avoir accumulé 2,4 milliards de dollars de dettes, avait conclu en juin de cette même année avec BNP Paribas un accord portant sur des échanges d’actifs et des obligations convertibles, pour un montant global de 30 milliards de yens (307 millions de dollars).

[Source : Le Point/Reuters->http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-10-16/sanction-recommandee-contre-bnp-paribas-au-japon/916/0/386414]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAXA lance un fonds immobilier au Japon avec Sumitomo
Article suivantL’emblème des Ouïghours ira au Japon