Un fort séisme de magnitude 6,7 s’est produit jeudi matin au large des côtes nord-est du Japon, déclenchant une brève mise en garde contre un risque de tsunami dans cette région déjà dévastée le 11 mars par un raz-de-marée géant.

L’agence météorologique japonaise a indiqué que la secousse était survenue à 06H51 (mercredi 21H51 GMT) à environ 50 kilomètres au large de Miyako (préfecture d’Iwate), à une profondeur de 20 km dans l’océan Pacifique.

L’Institut de géophysique américain USGS a lui enregistré l’hypocentre à 32 km de profondeur.

L’agence a immédiatement émis un avertissement contre un tsunami pouvant atteindre par endroit 50 cm de haut sur les côtes de la préfecture d’Iwate et de celle d’Aomori, plus au nord.

Quelque 8.000 foyers d’Iwate avaient également reçu pour instruction de s’éloigner de la côte, a annoncé la télévision publique NHK.

Mais après avoir constaté aucune élévation anormale du niveau de la mer sur la côte, l’agence météorologique a levé l’avertissement moins d’une heure après le tremblement de terre.

Selon la NHK, aucun dégât, ni aucune victime n’ont été signalés.

Le trafic des trains à grande vitesse Shinkansen a été temporairement suspendu par mesure de sécurité.

L’alerte au tsunami est déclenchée lorsque des vagues pouvant atteindre deux mètres, voire trois mètres de haut — alerte maximum — sont attendues.

C’est ce qui s’était passé le 11 mars, lorsqu’un séisme de magnitude 9, le plus violent jamais enregistré au Japon, avait provoqué un raz-de-marée géant sur les côtes nord-est de l’archipel, faisant plus de 23.000 morts et disparus.

TOKYO -(©AFP / 23 juin 2011 01h27) article original romandie.com

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTepco a subi des pertes supplémentaires d’1 md EUR en 2010/11
Article suivantUn drone fait un atterrissage d’urgence sur un réacteur de Fukushima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.