, Shiseido profite de la croissance du marché chinois

Le groupe de cosmétiques japonais mise sur la Chine pour compenser des ventes en retrait sur son marché domestique.

Shiseido publie ce jeudi un bénéfice net sur neuf mois en hausse de 29,3%, 26,2 milliards de yens (169 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires en progression de 3,7% à 536,7 milliards de yens ( 3,46 milliards d’euros). Le groupe de cosmétiques japonais explique que le fort développement du marché chinois a largement tiré ses ventes tandis qu’elles se sont bien tenues en Europe et aux Etats-Unis. Globalement, à l’étranger, son chiffre d’affaires a cru de 18,9%.

Si Shiseido mise sur la Chine c’est parce que son marché national où il réalise encore la majeure partie de son activité tourne au ralenti. Au Japon, ses ventes ont cédé 3%. Le groupe a entrepris une baisse de ses frais de marketing afin de maintenir sa marge d’exploitation (9,3% sur neuf mois). Toutefois, dans l’univers ultra-concurrentiel des cosmétiques où oeuvrent des géants comme L’Oréal et Procter&Gamble, désinvestir en marketing risque d’avoir un impact sur les ventes futures.

Ainsi, Shiseido a revu à la baisse sa prévision de chiffre d’affaires pour l’exercice 2007-2008 clos à fin mars. Il table désormais sur des ventes de 725 milliards de yens contre 730 milliards auparavant. En revanche, le groupe a maintenu sa prévision de bénéfice net à 34 milliards de yens.

latribune.fr

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVivalis étend sa collaboration avec le japonais Kaketsuken
Article suivantTokyo rejoue une pré-olympique de handball

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.