Chiharu Matsuyama, chanteur folk japonais, a chanté son tube afin de ramener la bonne humeur à bord d’un avion qui est resté bloqué au sol pendant près d’une heure à l’aéroport de Hokkaidô dimanche, selon All Nippon Airways Co.

Matsuyama, originaire de Hokkaidô, est venu et a chanté le début populaire de « Ozora à Daichi no Naka de » (entre un ciel immense et la terre) à travers un microphone pour les annonces à bord. L’évènement a suscité de nombreux applaudissements sur les réseaux sociaux, dont certains messages de passagers souhaitant exprimer leur agréable surprise. « Tout le monde semble être frustré », a déclaré Matsuyama à un agent de bord vers 12h50. Après avoir obtenu l’approbation du capitaine de l’avion, il a chanté quelques phrases de la chanson et a déclaré: « S’il vous plaît, Attendez un moment ».

Le chanteur-compositeur-interprète de 61 ans était à bord du vol ANA 1142 qui devait partir de l’aéroport de New Chitose près de Sapporo, la capitale régionale de l’île, pour Ôsaka à 11h55 dimanche. Le départ de l’avion a été retardé jusqu’à 13h03 en raison des contrôles de sécurité. Plus tard dans la journée, Matsuyama a parlé de l’évènement en direct à la radio. « Ce que j’ai fait était de l’intrusion, mais en pensant à leur sentiment, je savais que je devais faire quelque chose », a-t-il déclaré. « J’apprécie la permission du capitaine ».