Un chien habillé en chef de gare attire les touristes dans une petite station de train à Hokkaidô. Lala est devenue un vraie célébrité! 

Son nom est Lala, et c’est un Shiba d’une dizaine d’années. Tous les samedis et les dimanches, ce chien se promène jusqu’à la station Shin-Totsukawa, en faisant sa marche matinale avec son maître Kazumasa Takahashi, âgé de 55 ans. Lala a gagné en popularité avec son uniforme de chef de gare, que des amis de Takahashi lui ont offert, et est maintenant visible sur Instagram. La station ne compte qu’un service de train par jour, qui arrive à 9h30 et repart 12 minutes plus tard. Elle se trouve à la fin de la ligne Sasshô (nom formé des caractères de Sapporo et de Ishikari-Numata) et risque une élimination partielle. Takahashi explique : « nous espérons pouvoir aider la station à continuer d’exister avec l’augmentation des visiteurs ».

Hokkaidô est la deuxième plus grande île du Japon, et possède des parcs nationaux, des forêts, ainsi que des plateaux volcaniques. Le tourisme occupe une place majeure dans l’économie de Hokkaidô. En été, sa fraîcheur attire les vacanciers qui ne peuvent supporter les grosses chaleurs du reste du Japon, et en hiver, ce sont les stations de ski et les stations thermales qui font venir les visiteurs. Cependant la clientèle touristique de l’île est surtout asiatique, voire japonaise, car ses atouts restent méconnus de beaucoup d’étrangers. Lala devrait donc contribuer quelque peu au gain d’intérêt d’Hokkaidô et de sa gare. Un autre exemple d’animal en uniforme qui fait le buzz au Japon, alors que la compagnie japonaise Samurai Age lance ses armures de samouraï pour chiens et chats.