Un haut officiel du Parti communiste chinois (PCC) s’est engagé vendredi à renforcer les relations stratégiques entre la Chine et le Japon.

« La Chine va travailler avec le Japon pour réaliser la coexistence pacifique, la coopération et la prospérité commune », a dit Li Yuanchao, chef du département de l’organisation du Comité central (CC) du PCC, lors de sa rencontre avec Hayashi Yoshimasa, secrétaire général de l’Association de la ligue pour l’amitié Japon-Chine.

M. Li s’est aussi engagé à travailler avec le Japon pour observer les principes de 4 importants documents politiques (la déclaration conjointe de 1972, le traité de paix et d’amitié signé en 1978, la déclaration conjointe de 1998 et la déclaration conjointe signée en mai dernier) et atteindre un consensus entre les deux pays.

M. Li, également membre du Bureau politique du CC du PCC et membre du secrétariat du CC du PCC a remercié le Japon pour son assistance après le violent séisme du 12 mai et son soutien aux Jeux olympiques de Beijing.

Hayashi Yoshimasa, qui est venu à Beijing sur l’invitation de l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, a dit pour sa part qu’il allait promouvoir les échanges de jeunes entre la Chine et le Japon.

Xinhua

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTV analogique au Japon:l’Etat s’active à 3 ans de l’extinction
Article suivantHarry Potter 7 en japonais

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.