, Un nouveau robot assistant de bureau conçu par Hitachi au Japon

Le groupe d’électronique diversifié japonais Hitachi a présenté mercredi un nouveau robot destiné à prêter assistance aux salariés dans les bureaux et à remplacer les hôtesses pour apporter un thé vert aux visiteurs, grâce à ses facultés de communication et de déplacement.

Le robot « Emiew 2 » présenté par Hitachi à Hitachina le 21 novembre 2007

Baptisé « Emiew 2 », ce robot humanoïde rouge à roulettes, de 80 centimètres de haut, est le descendant d’Emiew, une première mouture conçue par Hitachi en 2005.

« Emiew 2 », qui comporte 27 degrés de liberté (articulations), est plus léger que son ancêtre (13 kg au lieu de 15 kg).

Ce robot d’assistance, imaginé pour « cohabiter avec les humains », est capable de se déplacer de façon autonome à une vitesse de 6 km/h, la même qu’un humain pressé.

Il peut communiquer par reconnaissance vocale et sait se mouvoir au sein d’une entreprise grâce à un radar pour contourner les obstacles, et à une cartographie des lieux qu’il peut lui-même établir.

« Nous allons poursuivre les recherches et effectuer des tests pour qu’à l’avenir les robots puissent réaliser des tâches concrètes dans les entreprises, comme guider les visiteurs ou effectuer des rondes de surveillance », a indiqué Hitachi.

Encouragées par l’Etat qui a fait de la robotique d’assistance une priorité, de nombreuses firmes nippones travaillent au développement de robots capables de prêter main-forte aux humains, à domicile ou au travail, afin de pallier la pénurie de main d’oeuvre du fait du vieillissement rapide de la population.

Les constructeurs automobiles Toyota et Honda, les groupes d’industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et Fuji Heavy Industries (FHI), les sociétés de sécurité Secom et Asok ou encore le groupe d’électronique NEC figurent parmi les entreprises les plus actives dans ce domaine, aux côtés des instituts de recherche publics et des universités.

Source : tdg.ch

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEmpreintes digitales et photos pour les étrangers entrant au Japon
Article suivantPremière visite d’un navire militaire chinois au Japon

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.