Le Japon va renforcer sa coopération avec les Philippines et d’autres pays d’Asie pour établir des règlements communs en matière de commerce et dans d’autres domaines.

Le premier ministre japonais Yoshihiko Noda et le président des Philippines Benigno Aquino ont signé mardi une déclaration conjointe sur un partenariat stratégique.

Le Japon forme ce type de partenariat avec des nations avec lesquelles il partage des intérêts communs, notamment la démocratie et l’économie de marché.

L’objectif est d’assurer la libre navigation sur les mers asiatiques et de promouvoir les activités commerciales transfrontalières.

Les Philippines sont la troisième nation d’Asie à signer la déclaration conjointe, après l’Indonésie et le Vietnam.

Le gouvernement japonais souhaite apparemment renforcer la coopération avec les signataires pour répondre aux activités maritimes croissantes de la Chine.

L’idée d’un partenariat stratégique est intégrée aux objectifs communs sur lesquels le Japon et les Etats-Unis s’étaient accordés en juin.

Article original : NHK World Service Français © 2011
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTepco fait signer des renonciations au droit de réclamation aux habitants d’Iitate
Article suivantLa fusion de Futenma avec Kadena ne semble pas être étudiée par l’armée américaine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.