Dans la revue de presse de ce mardi 16 juin, nous aborderons : le gouvernement qui souhaite des vacances échelonnées, un ancien ministre qui quitte son parti en raison d’un scandale, et enfin les élèves de Saitama qui montrent leur soutien au corps médical.

Des vacances échelonnées contre le coronavirus

Le gouvernement a rappelé l’importance pour les particuliers d’avoir leurs vacances à différentes périodes de l’année. La raison est d’essayer de réduire la congestion et la propagation du coronavirus. À cause de la baisse du tourisme provoquée par des contrôles stricts aux frontières, les touristes nationaux sont importants. Le gouvernement avait déjà plaidé pour un changement des routines de voyage des Japonais.

Scandale électoral, l’ex-ministre de la Justice quitte le parti

L’ancien ministre de la Justice, Katsuyuki Kawai, ainsi que son épouse Anri Kawai ont décidé de quitter le Parti Libéral Démocrate, dirigé par le Premier ministre Shinzô Abe. Les deux sont au centre d’un scandale électoral. En effet, ils sont soupçonnés d’avoir acheté des votes lors de l’élection de la Chambre des conseillers en juillet 2019. Les procureurs cherchent à constituer un dossier contre les Kawai pour violation de la loi sur les élections dans les bureaux publics, et prévoient d’interroger le couple jeudi.

Les élèves applaudissent en soutien au corps médical

Environ 100 000 élèves des 168 écoles municipales de Saitama ont simultanément applaudi hier pour remercier les travailleurs dans le médical qui luttent contre le coronavirus. Après une annonce aux haut-parleurs à 10 h du matin, les enfants, enseignants et autres membres du personnel des écoles ont applaudi en direction des fenêtres pendant 30 secondes. Le Conseil municipal de l’éducation de Saitama a planifié l’événement le jour de la reprise des cours dans la ville au nord de Tôkyô.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.