Le premier secrétaire de l’ambassade de Chine à Tôkyô, M. Li Chunguang, est suspecté d’être entré en contact avec des entreprises japonaises travaillant pour le ministère de la Défense dans le but d’obtenir frauduleusement des informations concernant des technologies militaires. (Voir notre article du 30 mai)

Le diplomate est également soupçonné d’avoir pris connaissance de documents confidentiels du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche.

La préfecture de Police de Tôkyô projette de saisir le Parquet pour infraction à la loi sur l’enregistrement des étrangers et pour fabrication et usage de faux documents. Selon les enquêteurs, des cadres d’entreprises japonaises, des membres des Forces d’autodéfense et du ministère de la Défense auraient été invités à l’ambassade ou en excursion en Chine pour obtenir des renseignements militaires. Il a été dit (sans autre précision sur la source) que des chercheurs nord-américains auraient également été approchés par des agents chinois….

Les enquêteurs pensent que Li serait en relation étroite avec l’état-major de la 2e division de l’Armée populaire de Chine (APC), auquel il appartiendrait. En 2008, il aurait frauduleusement utilisé son titre de séjour (obtenu lorsqu’il était étudiant à l’université de Tôkyô) pour ouvrir un compte bancaire, alors que les diplomates disposent de cartes spécifiques : ce compte aurait été le dépôt de bénéfices commerciaux (les activités commerciales sont prohibées pour tous les membres du corps diplomatique). Il est aussi suspecté d’avoir renouvelé son titre de séjour en avril 2008 en ayant soumis de faux documents (lesquels spécifiaient qu’il était encore chercheur à l’université).

Le porte-parole du ministre des Affaires étrangères chinois rejette ses accusations. Mais il n’y a pas de fumée sans feu….

Rémy Valat – sources: The Daily Yomiuri Shinbun, édition du 1er juin 2012

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa centrale nucléaire d’Ooi : bientôt remise en marche ?
Article suivantLe dernier fugitif de la secte Aum arrêté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.