Après plusieurs années d’attente, nous consacrons enfin notre journal au sport sur l’Archipel, à l’occasion des Jeux olympiques et Paralympiques. 

Avec un an de retard, ces seconds Jeux olympiques d’été au Japon ont  finalement été lancés. Les plus anciens d’entre vous s’en souviennent également peut-être, mais ces Jeux ont été le sujet principal du numéro 13, daté d’octobre 2018. Enfin, pour l’anecdote, sachez que leur attribution en 2013 à Buenos Aires, en Argentine, fut une motivation supplémentaire dans le projet d’entreprise de Japon infos.

Bien que la cérémonie d’ouverture se soit tenue à huis clos pour cause de vague épidémique dans le pays, et malgré une réticence quant à l’évènement, le public japonais a été au rendez-vous pour le spectacle, à travers les écrans télé ou les smartphones. Cette cérémonie, simple et sobre, a révélé les caractéristiques du Japon, faisant preuve de créativité sans tomber dans la facilité des habituels clichés du pays. L’un des points culminants de la cérémonie a sans doute été la parade de drones formant un globe terrestre. 

Cependant, certains fans de pop culture ont pu se sentir déçus, eux qui attendaient de voir arriver des sakura, ninja et autres représentants de cette culture, comme Mario, Pikachu ou Hello Kitty.

L’enjeu était de taille, d’autant plus que le Japon se devait de rectifier de nombreux impairs survenus en préparation de ce spectacle. 

Après des propos misogynes et déplacés, de la discrimination et j’en passe, le choix de la dernière relayeuse de la flamme olympique, Naomi Ôsaka, tenniswoman métisse née d’une mère japonaise et d’un père américain d’origine haïtienne, aura permis d’enterrer tout mauvais procès et ouvre le pays à un futur plein d’espoir contre les inégalités.

Par ailleurs, ce numéro clôture la quatrième saison de Japon infos. Il devait initialement paraître au mois de juillet et nous permettre de rattraper notre retard en grignotant sur nos vacances, puisque nous ne publions pas de numéro durant l’été. Cependant, et malgré toute notre bonne volonté, nous avons dû nous rendre à l’évidence que la période estivale imposait un temps plus long pour les différents intervenants de Japon infos. Nous vous remercions pour toute votre patience et pour votre bienveillance pour ce numéro tant attendu.

Enfin, sachez qu’au moment où vous lisez ces lignes, notre livre des trois ans et des 30 numéros est sorti des presses de notre imprimeur. Il sera alors envoyé à tous nos contributeurs courant octobre. 

En vous souhaitant une excellente lecture de ce nouveau numéro.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPromesses de campagne | Relation pacifique | Job étudiant
Article suivantRetrait de Suga | Alcool autorisé | Arrestation d’une mère
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.