, Japan Airlines se met au vert

La première compagnie aérienne japonaise, va mettre au point un vol test avec un Boeing 747 qui fonctionnera, en partie, grâce à un mélange au bio-carburant.

Le Boeing, qui sera équipé avec des réacteurs Pratt & Whitney, fonctionnera au bio-carburant, issu de végétaux non-alimentaires. Les carburants alternatifs conçus spécifiquement pour le secteur aérien doivent à tout le moins avoir les mêmes propriétés indispensables (stabilité, comportement face aux variations de température, masse volumique, etc.) que le kérosène.

Le PDG de JAL, Haruka Nishimatsu, a expliqué sa démarche lors d’une conférence de presse. « Nous souhaitons fortement contribuer à faire avancer la recherche sur l’utilisation de carburants alternatifs ». En outre, selon la directrice générale de la filiale de l’avionneur américain au Japon, Nicole Piasecki, Boeing entend faire voler des avions de ligne au bio-carburant d’ici « cinq à dix ans ».

De son coté, son rival européen, Airbus, s’est lui aussi lancé dans des recherches et expérimentations afin de lutter contre le réchauffement climatique, et permettre aux compagnies d’être moins dépendante des hydrocarbures dont le prix ne cesse de croitre.

Caroline Pintard

www.lefigaro.fr

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCavianne : Le caviar made in Japan
Article suivantContes du Japon d’autrefois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.