Japon infos vous propose son nouveau journal papier pour le numéro de Novembre 2022. Un dossier qui tourne autour d’un voisin du Japon, la Corée du Nord. Le sujet est traité par trois articles de journalistes spécialistes et d’une infographie dédiée avec les différentes données à ce sujet. En quatrième de couverture, retrouvez un portrait du président de la MCJP, Hitoshi Suzuki, et en double page photo la vue du Hitachi Seaside Park.

La Corée du Nord, avec ses essais nucléaires et ses nombreux tirs de missiles, est l’un des voisins les plus menaçants pour l’Archipel. Elle entretient, avec le Japon, des relations tendues depuis ses débuts

, Journal Nº51 – Visées Nord-Coréennes

Édito : Un mois de novembre, deux éditions !

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Des missiles nord-coréens ont survolé le Japon en octobre, la guerre en Ukraine passe et ces actualités de guerre s’enchaînent. Elles deviennent – malheureusement – de plus en plus « banales »…

Sommaire : Journal Nº51 – Visées Nord-Coréennes

Japon-Corée du Nord : du mépris à la peur

Phébé Leroyer – Journaliste

Seul pays d’Asie avec lequel le Japon n’entretient pas de relation diplomatique, la Corée du Nord est perpétuellement diabolisée par son voisin. Pourtant, l’Archipel a longtemps méprisé son ancienne colonie. Retour sur 70 ans d’histoire douloureuse qui ont forgé les relations actuelles, entre mépris et peur…

, Journal Nº51 – Visées Nord-Coréennes
Tôkyô, 27 septembre 2022 : lors des funérailles nationales de Shinzô Abe, des manifestants réclament le rapatriement des personnes enlevées par la Corée du Nord. (Photo: YuichiMori/Shutterstock.com)

Le dossier irrésolu des disparus en Corée du Nord

Jessy Périé – Journaliste

Ce sont officiellement 17 ressortissants japonais qui ont été kidnappés par les services secrets nord-coréens entre le milieu des années
1970 et les années 1980. Si plusieurs rebondissements au fil des décennies ont permis de connaître le sort de certaines victimes, le mystère demeure encore pour nombre d’entre elles…

Nord-coréens sur l’Archipel : entre stigmates et propagande

P.L.

Héritiers d’un passé douloureux, les descendants nord-coréens domiciliés aujourd’hui au Japon vivent dans l’isolement. Un isolement tant administratif que physique, sur lequel s’appuie Pyongyang pour prôner une propagande de rapatriement.

Infographie La bombe pour assurance-vie

Julien Peltier / Warfog data design

, Journal Nº51 – Visées Nord-Coréennes
L’intégralité de l’infographie à propos des bombes en Corée du Nord est à retrouver dans le journal nº48 de Japon infos.

L’automne au ras du sol

, Journal Nº51 – Visées Nord-Coréennes
AURÉLIE ROPERCH ET JULIEN GIRY – JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES
www.nippon100.com

La France du XIXe comme inspiration

Yukuo Murata – Consul général du Japon à Marseille

Nous allons vous présenter cette fois Léonce Verny, qui fut un pionnier de la révolution industrielle au Japon.

La Reine de « l’enka » chante la nostalgie des Japonais

Emiko Sansalvadore – Journaliste

, Journal Nº51 – Visées Nord-Coréennes
(Photo DR)

Afin de célébrer le 50e anniversaire de sa carrière, Aki Yashiro a réalisé deux concerts exceptionnels à la Maison de la Culture du Japon à Paris en octobre 2022. La chanteuse, légende sur la scène musicale japonaise, a interprété, à cette occasion, les plus grands titres de son répertoire de l’enka (genre de chanson de variété) et des standards de jazz. 

栗&栃 : Châtaigne & marron

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

Nous confondons aisément châtaigne et marron, car on nomme marron la châtaigne grillée, alors que le marron, Aesculus hippocastanum L., est réputé non comestible. Au Japon, la confusion n’a pas lieu car les caractères sont bien différents…

Concours mondial de cuisine japonaise

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Le Washoku World Challenge est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche du Japon pour les chefs non-japonais qui sont passionnés par la cuisine japonaise. Nous comptons actuellement 160 000 restaurants japonais en dehors du Japon dont 13 300 en Europe. Il est indispensable de former des chefs qualifiés afin de répondre à la demande de ce marché. Tel est le défi de ce concours…

, Journal Nº51 – Visées Nord-Coréennes

Le Japon en 72 saisons

Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

Notre camarade d’Ichiban Japan, Guillaume Jamar, a pu sortir, en octobre dernier, son guide 72 saisons du Japon grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter.

, Journal Nº51 – Visées Nord-Coréennes
Portrait de Hitoshi Suzuki

Incarner la culture japonaise à Paris

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Après une belle carrière internationale au sein d’une entreprise japonaise d’audio- visuel public, la NHK, Nippon Hôsô Kyôkai (Compagnie de diffusion du Japon), Hitoshi Suzuki est nommé Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris en 2021. Il dévoile ses objectifs pour l’exercice des années à venir…

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour le partager avec ses proches
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal
  4. Une synthèse du jour par e-mail simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité et imprimé sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº51 : Un mois de novembre, deux éditions!
Article suivantVisites en Amérique | Pic ou rebond ? | Premier match

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.