Ce mardi 13 juin, le nouvel ambassadeur de France au Japon M. Laurent Pic a pris ses fonctions. Il a eu cet après-midi son premier rendez-vous de travail au ministère japonais des affaires étrangères.

Ce diplômé de l’Inalco en russe et de l’IEP de Paris de 52 ans a occupé le poste de premier secrétaire au Bahreïn en 1995. Il exerce ensuite dans la sous-direction des relations extérieures du ministère des Affaires étrangères à Paris en 1997. Laurent Pic est un grand connaisseur des affaires européennes, car il a été en poste de conseiller à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, au cabinet du ministre des affaires européennes Pierre Moscovici, ainsi qu’au secrétariat général des affaires européennes.

Il s’est également occupé de la conférence des ambassadeurs et de grandes réunions annuelles de tous les ambassadeurs de France. Il a été le conseiller diplomatique du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Jean-Marc Ayrault, de 2012 à 2014. Laurent Pic a déjà une expérience en tant qu’ambassadeur puisqu’il a auparavant investi la fonction d’ambassadeur de France aux Pays-Bas.