D’après l’organisation Transparency International basée à Berlin, en 2016 le Japon est passé de 18e à 20e au classement mondial de la corruption du secteur public.

, Le Japon 20e au classement mondial de la corruption
Image d’illustration (© ivanacoi)

168 pays ont été évalués par Transparency International avec un score allant de 0 (perçu comme fortement corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu). Le Danemark (1er de la liste depuis cinq ans) et la Nouvelle-Zélande (qui occupait la 4e place en 2015) ont ainsi été perçus comme les pays les moins corrompus avec un score de 90 sur 100.

À l’inverse, la Somalie trône dans le bas du classement pour la dixième année, avec le score de 10 sur 100, tandis que la Corée du Nord est passée de la dernière (176) à la 174e place.

La France elle, atteint la 23e place du classement avec un score de 68 sur 100. Quant au Japon, il perd 3 points par rapport à 2015 et obtient un score de 75 sur 100 et la 20e place.

Les États-Unis se classent 18e, la Chine 79e, la Russie 131e, suivis par l’Irak 166e et la Syrie 173e.

Parmi les pays ayant connu une chute brutale dans leur classement, on peut noter la Corée du Sud qui est passée de la 37e place à la 52suite à la mise en accusation de la Présidente Park Geun Hye après un scandale de trafic d’influence.

La première enquête avait été menée dès 1995.

Mélanie Alves – sources : The Mainichi, Transparency International

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre avec Fuminori Nakamura
Article suivantCulture et quête d’influence dans la diplomatie japonaise
Mélanie ALVES
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.