Goro Hasegawa, le japonais qui a créé la version moderne du jeu de société Othello, est décédé lundi 20 juin à l’âge de 83 ans. Le célèbre jeu a fêté ses 43 ans cet année.

(© Noah/Flickr )
(© Noah/Flickr )

Le père du célèbre jeu de société connu dans le monde entier s’est éteint lundi 20 juin suite à une longue maladie, dans sa maison de Kashiwa, une banlieue de Tôkyô. Ses funérailles ont eu lieu jeudi 23. L’information a été révélée par l’Association japonaise d’Othello, dont il était le président, mais la maladie en question n’a pas été spécifiée. Hasegawa devait présider les Championnats du monde d’Othello en novembre prochain.

Si le jeu d’origine a été créé en Angleterre au 19e siècle, c’est le japonais Goro Hasegawa qui réinventa la version moderne d’Othello (aussi connu sous le nom Reversi). Il eut l’idée alors qu’il n’était encore qu’un enfant, en jouant avec des bouchons de bouteilles de lait. Il proposa l’idée au fabriquant de jouets japonais Tsukuda en 1971, à 38 ans, alors qu’il était devenu vendeur. Le jeu fut édité pour la première fois en 1973.

Plateau de Go. (© Donar Reiskoffer / Fcb981)
Plateau de Go. (© Donar Reiskoffer / Fcb981)

Il fit le choix d’utiliser des pions portant les mêmes couleurs que les petites pierres du jeu de Go, un jeu de plateau traditionnel. C’est le père de Goro Hasegawa, expert en littérature anglaise, qui choisira le nom du jeu en s’inspirant du nom d’une pièce de théâtre de Shakespeare racontant l’histoire d’un général noir et de sa femme blanche. Le plateau est de couleur verte afin d’évoquer un champ de bataille.

Othello est devenu célèbre dans tout le pays peu après sa sortie, et peu à peu dans le monde entier. Selon le journal Ibaraki Shimbun, le nombre de boîtes vendues au Japon depuis sa création il y a 43 ans s’élèverait à presque 25 millions.

Nathalie Arnoux – Sources : The Japan Times, Asahi Shimbun

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.