, Les japonais sont pour la chasse à la baleine

65% des Japonais soutiennent la pêche à la baleine

TOKYO (AFP) — Quelque 65% des Japonais soutiennent la pêche à la baleine à but « scientifique » et 56% se disent prêts à en manger, malgré les critiques autour de la campagne de chasse japonaise dans l’Antarctique, selon un sondage paru vendredi dans le quotidien Asahi.

Selon cette enquête, près de deux tiers des Japonais (65%) sont d’accord pour que leur pays poursuive ses opérations baleinières « scientifiques », 21% étant contre.

Le caractère « scientifique » de la pêche est avancé par les autorités japonaises pour justifier leur chasse à la baleine, ce qui leur permet de contourner le moratoire international décrété sur la pêche commerciale depuis 1986.

Quelque 56% des personnes interrogées se disent en outre prêts à manger de la baleine, contre 26% qui y sont opposés.

D’une manière générale, ce sont les hommes âgés qui soutiennent davantage la pêche à la baleine et sa consommation, alors que les femmes jeunes y sont les plus opposées, selon l’enquête.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 2 et 3 février auprès de 2.082 Japonais, soit quelques jours avant la diffusion d’images par le gouvernement australien montrant une baleine et un baleineau tués par les pêcheurs japonais et hissés à bord de leur navire dans l’Antarctique, où une flotte japonaise mène depuis plusieurs semaines une campagne visant à tuer un millier de cétacés d’ici avril.

Le gouvernement australien, qui souhaite lancer une procédure judiciaire internationale contre la pêche à la baleine japonaise, a affirmé que les deux cétacés étaient une mère et son petit, ce qu’ont démenti les autorités du Japon.

Source : AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPertes pour le japonais Toray
Article suivantFootball japonais : Tokyo s’intéresse à Nedved

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.