, La compagnie Japan Airlines dans le vert

Les comptes de Japan Airlines (JAL) à nouveau dans le vert

La première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), a dégagé un bénéfice net de 20,45 milliards de yens (132 millions d’euros) à l’issue des neuf premiers mois de 2007-2008, contre une perte nette l’an passé, confirmant son redressement.

Japan Airlines (JAL) renoue avec la rentabilité. D’avril à décembre 2007, le chiffre d’affaires de la compagnie a certes diminué de 1,9% sur un an, à 1.701,2 milliards de yen (11 milliards d’euros), mais son bénéfice d’exploitation s’est établi à 82,58 milliards de yen (533 millions d’euros), contre une perte d’exploitation de 5,9 milliards. Sur le seul troisième trimestre (octobre à décembre), JAL a dégagé un profit net de 13,1 milliards de yen, alors qu’elle avait constaté un déficit de 10,8 milliards au cours des mêmes mois de l’an passé.

La compagnie a expliqué son retour dans le vert par « l’amélioration significative des performances de ses activités de transports », son coeur de métier, dont les revenus ont augmenté de 2,1% pour totaliser 1.392,5 milliards de yen. Le repli de 1,9% de son chiffre d’affaires global résulte pour sa part de l’exclusion des comptes consolidés de la filiale de produits hors-taxes JALUX.

JAL dit avoir retrouvé des marges grâce à la restructuration du réseau sur des lignes à forte rentabilité, la suppression ou la réduction de la voilure sur les laisons peu profitables et la diminution de la taille des appareils au profit d’avions moins gourmands en carburant, le tout pour augmenter mécaniquement le taux de remplissage et amoindrir les coûts fixes. « Grâce à ces mesures et à d’autres améliorations, les dépenses d’exploitation ont été réduites de 7% au cours des trois premiers trimestres, par rapport à ceux de l’année dernière », a souligné JAL qui est aussi parvenue à diminuer sa facture de kérosène de 4% sur un an (-13,3 milliards de yen) à 307 milliards, « malgré le prix extrêmement élevé du baril ».

JAL a transporté 31,92 millions de voyageurs sur les lignes nationales entre avril et décembre derniers (-4,6% sur un an), et 10,06 millions (inchangé) sur les vols au départ ou à destination de l’étranger. Le nombre de sièges disponibles sur les lignes internationales a été réduit de 4,9% sur un an, tandis qu’il a baissé de 3,1% sur les liaisons intérieures. Le taux de remplissage a parallèlement progressé de 0,9 point à 71,9% sur les lignes internationales et s’est replié de 0,8 point à 63,5% sur les routes reliant deux villes de l’Archipel.

S’agissant du transport de marchandises, JAL a augmenté ses capacités entre le Japon et les autres pays d’Asie et les a un peu réduites vers les destinations occidentales, ce qui s’est globalement traduit par un repli de 1,3% du chiffre d’affaires de cette activité par rapport à la période avril-décembre 2006.

JAL a conservé à 7 milliards de yen sa prévision de bénéfice net pour l’ensemble de l’année budgétaire 2007-2008 qui sera close fin mars, sur un chiffre d’affaires attendu à 2.238 milliards de yen. Elle espère une augmentation de ses revenus sur le transport de passagers et prévoit un léger repli sur le fret. La compagnie avait terminé l’exercice précédent sur une perte nette de 16,3 milliards de yen.

latribune.fr

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSoftbank pense garder le contrôle de Yahoo Japon
Article suivantMasako du Japon a des goûts de luxe !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.