La Présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a déclaré lundi 12 janvier vouloir tenir des discussions avec le Premier Ministre japonais Shinzô Abe, ainsi qu’avec le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un.

Park Geun-Hye rencontrant le secrétaire de la Défense Chuck Hagel à Washington en 2013 (© Erin Kirk-Cuomo)
Park Geun-Hye rencontrant le secrétaire de la Défense Chuck Hagel à Washington en 2013 (© Erin Kirk-Cuomo)

L’une des priorités de Park Geun-Hye en cette nouvelle année semble être l’amélioration des relations avec ses voisins. Elle a déclaré lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision : « Ma position est que, pour apaiser les douleurs de la division et accomplir une unification pacifique, je suis prête à rencontrer n’importe qui. Si cela peut être utile, je suis favorable à une rencontre avec la Corée du Nord. Cela sans précondition ». L’un des objectifs de Park Geun-Hye, outre parler des nombreux points de discordes entre les deux pays, est de négocier la dénucléarisation de la péninsule.

En ce qui concerne les relations avec le Japon elle a déclaré : « Il n’y a pas de raison de ne pas tenir un sommet avec le Japon, mais ledit sommet doit avoir du sens et permettre une progression et non l’inverse ». Elle a ajouté à cela : « Il est regrettable que peu d’efforts aient été faits pour créer un environnement favorable (à une discussion) » faisant référence au débat sur les femmes de réconforts. Elle a également déclaré : « Cette année est une année pleine de sens pour nous (la Corée du Sud) et le Japon, car elle marque le 50e anniversaire de la normalisation de nos relations diplomatiques, et j’espère que nos deux pays pourront prendre un nouveau départ pour aller de l’avant, et cela en se basant sur une compréhension correcte de l’histoire ». Le problème des femmes de réconfort reste un sujet qui tient particulièrement à cœur à Park Geun-Hye, dans la mesure où les victimes encore en vie sont de plus en plus âgées : « Il est important pour le Japon de régler ce problème pendant que les victimes sont encore vivantes » a-t-elle conclu.

Daï Kaho – sources : The Asahi Shimbum , The Japan Times

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDe nouvelles représentations diplomatiques pour le Japon
Article suivantShinzô Abe pourrait se rendre à Pearl Harbor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.