En cette année du 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, le Premier ministre Shinzô Abe envisage de se rendre à Pearl Harbor.

L'épave du destroyer Shaw après l'attaque de Pearl Harbor (© Official U.S. Navy Photograph 80-G-19939, National Archives Collection)
L’épave du destroyer Shaw après l’attaque de Pearl Harbor (© Official U.S. Navy Photograph 80-G-19939, National Archives Collection)

Le 7 décembre 1941, les troupes aéronavales japonaises attaquaient par surprise la base américaine de Pearl Harbor à Hawaï. Plus de 2 000 soldats américains y furent tués et plus de 1 000 blessés alors que le Japon a enregistré environ 60 morts. Cette attaque provoqua l’entrée des États-Unis dans le conflit avec ce que l’on nomme « la Guerre du Pacifique ».

Shinzô Abe prévoit de se rendre en visite aux États-Unis en avril-mai afin de rencontrer le Président Barack Obama. Selon des sources gouvernementales, cette visite aurait pour but de renfoncer l’alliance nippo-américaine et ainsi assurer la paix dans la région. Abe envisagerait donc, à cette occasion, de se rendre à Pearl Harbor et devenir ainsi le premier Premier ministre japonais à s’y rendre.

Le Premier ministre pourrait également utiliser ce lieu emblématique afin de montrer l’attachement du Japon à la paix et défendre son projet de « pacifisme proactif ». C’est aussi un moyen de montrer à la Chine et à la Corée du Sud que Tôkyô  peut avoir une vision juste de l’Histoire et ainsi essayer d’apaiser les tensions avec les pays voisins.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : Mainichi Shimbun

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPark Geun-Hye ouverte au dialogue avec la Corée du Nord et le Japon
Article suivantLes maladies psychologiques en hausse chez les enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.