Nous allons évoquer un endroit privé, un lieu inévitable, qui génère chez l’humain une source de stress évidente à l’idée d’y séjourner même 5 minutes lorqu’on est à l’étranger ou hors de chez soi: Les toilettes japonaises.

Avez-vous déjà remarqué, avis aux voyageurs du monde entier, la grande différence en ce qui concerne… les toilettes ? D’innombrables livres ont été écrits dans le but soulever le couvercle des toilettes du monde et, il y a un pays qui ne cesse immanquablement d’illustrer les propos : le Japon. Les toilettes en disent long sur une nation. Demandez simplement au philosophe slovène, Slavoj Žižek, qui a prononcé un remarquable discours sur la façon dont l’idéologie d’une nation est au travail sur les cabinets. C’est 4 minutes bien dépensées, si vous avez l’occasion.

Les toilettes japonaises « futuristes » ou « high-tech » (ウォシュレット washlet) bardées d’options ne traitent pas seulement des déchets, elles en suppriment toutes les preuves. Même un enquêteur sur une scène de crime aurait du mal à trouver une seule trace suspecte. De la cuvette chauffante, en passant par la musique, le jet d’eau et le ventilateur intégré tout y est. Ces toilettes sont aujourd’hui présentes dans bon nombre de foyers japonais. C’est la célèbre entreprise TOTO qui, au tout début des années 1980, inonda le marché de ses « toilettes intelligentes ». Depuis, les Japonais les ont totalement adoptées au point que d’en avoir installé dans les écoles japonaises.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaBBC News,
SourcePhoto : Pixabay (Creative Commons)
Article précédentDu changement pour le gouvernement japonais
Article suivantLe Japon ciblé par le typhon Noru

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.