Nous allons évoquer un endroit privé, un lieu inévitable, qui génère chez l’humain une source de stress évidente à l’idée d’y séjourner même 5 minutes lorsqu’on est à l’étranger ou hors de chez soi : les toilettes japonaises.

Avez-vous déjà remarqué, avis aux voyageurs du monde entier, la grande différence en ce qui concerne… les toilettes ? D’innombrables livres ont été écrits dans le but soulever le couvercle des toilettes du monde et, il y a un pays qui ne cesse immanquablement d’illustrer les propos : le Japon. Les toilettes en disent long sur une nation. Demandez simplement au philosophe slovène, Slavoj Žižek, qui a prononcé un remarquable discours sur la façon dont l’idéologie d’une nation est au travail sur les cabinets. C’est 4 minutes bien dépensées, si vous avez l’occasion.

Les toilettes japonaises « futuristes » ou « high-tech » (ウォシュレット washlet) bardées d’options ne traitent pas seulement des déchets, elles en suppriment toutes les preuves. Même un enquêteur sur une scène de crime aurait du mal à trouver une seule trace suspecte. De la cuvette chauffante, en passant par la musique, le jet d’eau et le ventilateur intégré tout y est. Ces toilettes sont aujourd’hui présentes dans bon nombre de foyers japonais. C’est la célèbre entreprise TOTO qui, au tout début des années 1980, inonda le marché de ses « toilettes intelligentes ». Depuis, les Japonais les ont totalement adoptées au point que d’en avoir installé dans les écoles japonaises.

Continuez à vous informer sur le Japon avec notre FAQ

Les abonnements téléphoniques au Japon

Vous voyagez au Japon pour les merveilles de l’Archipel nippon et vous comptez sur votre abonnement téléphonique français pour vous connecter à Internet ? Lisez notre article sur le sujet !

ViaBBC News,
SourcePhoto : Pixabay (Creative Commons)
Article précédentDu changement pour le gouvernement japonais
Article suivantLe Japon ciblé par le typhon Noru

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.